Tout

Répondu

Bonsoir,
Dans la phrase suivante, peut-on accorder « tout » ?
– Il se les fait toutes arracher (les = dents)
– Il se les fait tout arracher (cette tournure me semble bizarre)
Normalement on n’accorde pas « tout » au féminin devant une voyelle, mais j’ai vu qu’il y avait une exception lorsque l’on souhaite désigner les choses une à une.
Est-ce que les deux phrases sont correctes ?

Merci à vous 🙂

Cyril17 Grand maître Demandé le 17 décembre 2017 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Au pluriel, le choix de l’accord détermine le sens :

Elles sont toutes en couleur : toutes sont en couleur.
Elles sont tout en couleur : elles sont entièrement en couleur.

Ainsi, on aura :
Il se les fait tout arracher : chacune sera entièrement arrachée.
Il se les fait toutes arracher : toutes les dents seront arrachées.

jean bordes Grand maître Répondu le 17 décembre 2017

Je pense que tout est ici un adverbe, car on peut le considérer
comme le mot « entierement »
Je pense que ta deuxieme phrases est bonne.
« il se les fait tout arracher »
« il se les fait entierement arracher »
En attendant l’avis des experts.
Amicalement.

Estudiantin. Érudit Répondu le 17 décembre 2017

Je ne vois pas bien ce que signifie « Il se les fait tout arracher », on ne peut pas arracher à moitié…
Donc, il se les fait toutes (sans exception) extraire.

Tout adverbe :

Sa dent était toute cariée. On accorde le « tout » adverbe devant un adjectif au féminin commençant par une consonne ou un H aspiré.
Ses dents étaient tout abimées. Tout adverbe ne s’accorde pas devant un adjectif au féminin commençant par une voyelle ou un H muet.

La confusion vient du fait que « ses dents étaient toutes abimées ou toutes cariées » est correct. Mais tout  est un adjectif qui signifie la totalité de ses dents. Comme toute la journée ou tous les jours ==>il s’accorde.

joelle Grand maître Répondu le 17 décembre 2017