tout vs tous

Répondu

Bonjour chers maîtres,

Tous, tout, trop de « tout » créent la confusion.

Masculin singulier : Tout; masculin pluriel: tous;

Féminin singulier: Toute; féminin pluriel: toutes.

Ils ont tout en un seul endroit.

Le « tout » ci-dessus représente le « tout » comme la totalité?
Elle a su être assez flexible pour me donner tout ce dont j’avais besoin dans me vie.

Puisque j’ai tout ce que je veux ici, je reste.

Tout ce dont j’ai besoin pour construire un drone est en chine.

Cataclypsme Érudit Demandé le 13 octobre 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Tous, tout, trop de « tout » créent la confusion.
En effet, « tout »
1. Peut  être pronom, et il y a deux sortes de pronoms.
2.Il peut être adjectif.
3.Il peut être adverbe et un adverbe (parfois) variable, qui plus est.
4.il peut être un nom.

1. pronoms
Le pronom neutre : Je vais tout acheter, plutôt que de prendre le temps de choisir.
– Tout est ici COD (c’est une fonction possible des noms et des pronoms).
– On peut le remplacer par un nom : je vais acheter l’ensemble de ces objets.
– Il désigne un ensemble non animé : toujours au singulier.
Le pronom genré : Tous/toutes se dirigent vers la sortie.
– Il est au masculin ou au féminin pluriel.
– Il est ici sujet et c’est une fonction possible des pronoms.
– On peut le remplacer par un nom : les voyageurs se dirigent vers la sortie.

2. adjectif :Tous les garçons, toutes les filles portent un costume bleu.
– Il accompagne un nom et porte le genre et le nombre de ce nom (c’est la fonction type de l’adjectif).
Remarque : Il ne peut remplacer l’article (mais il se place avant lui).

3. l’adverbe
Il modifie le sens d’un adjectif, d’un verbe ou d’un autre adverbe (fonctions de l’adverbe).
– Devant un autre adverbe : Il en va tout autrement.
– Devant un verbe (un gérondif ): Tout en  marchant, il racontait son histoire.
– Devant un adjectif :
. Il se comporte normalement : Le vêtement est tout abîmée – la veste est tout abîmée
. Sauf devant un adjectif féminin commençant par une consonne (c’est à dire souvent) :  Le garçon est tout rouge/les garçons sont tout rouges – la fille est toute rouge/les filles sont toutes rouges

4.le nom
Il est facile de le reconnaître car il est précédé d’un déterminant et il peut se mettre au pluriel, comme tous les noms:
Nous prendrons le tout- ces lots forment des touts bien distincts.

Remarque :
Avec tous ces « tout » il était inévitable qu’on ne tombe sur des ambiguïtés. Je n’en relève que d’une sorte (je pense que c’est la seule : pronom ou adverbe ?
Elles sont toutes bleues
. Faut-il comprendre : toutes (pronom)sont bleues ou elles sont entièrement (adverbe) bleues ?
Après tout wink tant pis ! Le contexte le dira.

Tara Grand maître Répondu le 14 octobre 2019

Merci beaucoup, Tara.

le 14 octobre 2019.

Dans vos phrases, « tout » est pronom comme « rien » ou « quelque chose ». Il s’accorde : j’ai eu toutes celles que j’avais choisies. « Toutes » est mis pour les choses que j’ai obtenues.
Il évoque en effet l’idée de totalité.
Tout peut aussi être déterminant (tous les jours / toute la vie) et adverbe (il ne s’accordera que devant les adjectifs au féminin commençant par une consonne ou un H aspiré : elles sont toutes rouges).

joelle Grand maître Répondu le 14 octobre 2019