Tout . toutes

Je tombe à l’instant sur cette phrase
Des femmes toutes -puissantes .
Des hommes tout-puissants.

Un peu louche cette règle  nan  ?

4 réponse(s)

Bonsoir.
Pour une fois que le féminin l’emporte sur le masculin !
C’est pour une raison d’euphonie que l’on doit accorder « tout » , adverbe, quand il est placé devant un adjectif féminin commençant par une consonne ou un h aspiré.
« elle est toute surprise »
« elles sont toutes honteuses » (h aspiré)
mais
« elle est tout attristée » (féminin devant une voyelle)
« ils sont tout penauds » (masculin)
« elle est tout heureuse » (h muet)
VCordialement

PhL Grand maître Répondu le 15 mai 2016

De maîtres tu passes à grand maître  .

Bravo phl félicitations .

Estudiantin Maître Répondu le 15 mai 2016

Merci davidarnal, c’est grâce ton vote !
Mais l’essentiel est que mes explications t’aident.

le 15 mai 2016.

Oui , pour ma part , moi qui suis débutant et dans 40 points je passe maître , c’est stupide vis à vis des autres personnes
j’ai arrêté l’école jeune (  comment accepter d’être maître ?  ) je poserai une question de débutant avec le sigle (  maître ) c’est moyen
quand même ,  peut tu m’aidé à trouvé une solution  ?

Estudiantin Maître Répondu le 15 mai 2016

La curiosité et le courage seront récompensés.
Peu de monde aurait fait l’effort de revoir la grammaire française et d’y travailler comme toi !
Ce sera pour toi une fierté dont il ne faut pas avoir honte. Au contraire.
Ce n’est qu’un blog – très instructif et enrichissant – qui permet d’apprendre et d’aider les autres.

le 15 mai 2016.

ça me touche vraiment , merci  phl.

Estudiantin Maître Répondu le 15 mai 2016