tout toute, singulier ou pluriel

Bonjour à vous, dans l’expression: « Cependant, une chose est certaine,
toute couleur et tout sang confondus, elles et ils sont toutes et tous parfaitement ….  »

Alors y a-t-il une différence si j’écris au pluriel comme ceci: « toutes couleurs et tous sangs confondus… »

Y a-t-il une expression à privilégier?

Merci.
Jacques

bastnja Débutant Demandé le 16 juillet 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Jacques, étant donné le contexte, je pense qu’il est possible d’être plus précis : dans la phrase que vous citez, confondus a le sens de « réunis, mêlés pour former un tout ». On ne saurait évidemment mêler une seule couleur ou un seul sang, c’est donc bien le pluriel qui s’impose ici : toutes couleurs et tous sangs confondus (comme toutes peines confondues).

ChristianF Grand maître Répondu le 17 juillet 2018

« toute couleur » désigne une couleur, n’importe laquelle.
« tout sang » désigne un sang, n’importe lequel.

« toutes couleurs » désigne toutes les couleurs ou toutes les couleurs dans un panel donné.
Le raisonnement est le même pour « tous sangs ».

jean bordes Grand maître Répondu le 16 juillet 2018

Merci de vos réponses.

bastnja Débutant Répondu le 20 juillet 2018