Tout, Tous – Accords grammaire

Répondu

Bonjour,

J’ai un doute, je voudrais savoir, est-ce que « tout » est correctement orthographié dans la phrase suivante :

« Tout ce qui était rassurant, la frontière, les solidarités, l’État a tendance à se dissoudre dans la mondialisation. »  ?

Faut-il écrire « Tout (…) a tendance » à ou « Tous (…) ont tendance ».

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée.

Cordialement,

Guillaume

guillaume92 Érudit Demandé le 30 septembre 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour guillaume92.

« Tout » est ici un adjectif indéfini qui s’accorde avec « ce », pronom neutre qui remplace « la frontière, les solidarités, l’État ».

Le sujet de « a tendance » est donc le pronom neutre « ce ».

« Tout ce qui était rassurant, la frontière, les solidarités, l’État a tendance à se dissoudre dans la mondialisation. »

PhL Grand maître Répondu le 30 septembre 2017

Merci PhL pour vos explications claires et précises.

Bonne journée à vous.

Guillaume

guillaume92 Érudit Répondu le 30 septembre 2017