tout/tous

Répondu

Bonjour,

Comment doit-on accorder dans la phrase suivante :
« Ils doivent nous signifier tous/tout courrier(s) interne(s) ou judiciaire(s). »

Merci,

BBFolk Grand maître Demandé le 3 novembre 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
Les deux sont possibles.
– Tout courrier interne ou judiciaire = n’importe quel courrier interne ou judiciaire
– Tous courriers internes ou judiciaires = tous les courriers internes ou judiciaires
Ces deux formulations veulent dire la même chose

Tony Grand maître Répondu le 3 novembre 2018

Merci beaucoup !

BBFolk Grand maître Répondu le 3 novembre 2018

Signifier un courrier. Je pense que vous savez que « signifier un courrier » n’a aucun sens. Vous vouliez dire « faire savoir » ? « faire savoir un courrier » ? qu’entendez-vous pas là ? « notifier » ? ou autre chose ? ou vous vous êtes trompé de mot ? Vous pensiez à « signaler » ?
Courrier interne ou judiciaire. « Courrier interne », c’est le mode de circulation du courrier dans l’entreprise. « Courrier judiciaire », cela concerne la teneur d’une lettre qui parlerait de procédures légales. Je ne suis pas certain qu’on puisse avec autant de désinvolture coordonner ces deux adjectifs par la simple conjonction « ou ». Une enveloppe timbrée ou ouverte, une lettre longue ou manuscrite, un certificat imprimé ou médical… ben oui, on peut mettre des adjectifs comme on veut en les séparant par « ou », mais on ne va nulle part comme ça. On ne coordonne que ce qui est sur un même plan.
Tous courriers. « Tout courrier », c’est « chaque courrier quel qu’il soit ». Et c’est du singulier. Le pluriel de « Tout homme est mortel » n’est pas « Tous hommes sont mortels ». Il n’y a pas de pluriel à « tout courrier ». Inutile de chercher, il n’y en a pas. Si vous voulez dire « tous les courriers qui… », vous devez dire « tous les courriers qui… ». Un enfant de cinq ans remarquerait qu’il manque un mot dans « j’ai lu tous courriers », « je dois poster tous courriers », « je signale tous courriers qui ». En français on met des déterminants aux noms.

David91 Érudit Répondu le 4 novembre 2018

Le fond de votre réponse est juste et j’y souscris. La véhémence de vos propos et le ton méprisant que vous utilisez la rend inaudible. Ne pouvez-vous faire la même réponse sans fiel ni colère ? Cela serait plus efficace. Et, pour vous, un exercice de style enrichissant.

le 4 novembre 2018.