« tout » sujet / beaucoup de muscle(s)

Répondu

Bonsoir,

1) On accorde en principe « tout » lorsqu’il est suivi d’un marqueur pluriel. Mais dans la seconde phrase, « tout » est bien sujet et reste invariable n’est-ce pas ?
– Tu sauras tous les secrets
– Ces hommes se ressemblent. Pourtant, tout les différencie

2) Dand ces deux phrases, faut-il mettre au pluriel les compléments ?
– Cet homme a beaucoup de muscle(s)
– Il y a peu de débouché(s) dans cette catégorie d’emploi

3) « en chiffres » s’écrit-il bien au pluriel comme « en capitales » ?
– Cette somme est écrite en chiffres

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 2 avril 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

1/ « Tout » s’écrit bien ainsi
2/ Cet homme a beaucoup de muscles : en effet, nous en avons tous un grand nombre ! MAIS, dans la phrase concernée, cela signifie qu’il a une forte musculature, et donc muscle est un générique qui reste au singulier
3/ Et, oui, la somme est écrite en chiffres

Clic Grand maître Répondu le 2 avril 2018

Merci pour vos réponses Clic

le 2 avril 2018.