Tout s’est bien organisé, les élèves se sont serré les coudes, ils ont travaillé dans la bonne humeur et ils se sont amélioré dans la maitrise de leurs techniques… Ils se sont amélioré ou ils se sont améliorés?

Répondu

Tout s’est bien organisé, les élèves se sont serré les coudes, ils ont travaillé dans la bonne humeur et ils se sont amélioré dans la maitrise de leurs techniques…

Lily Débutant Demandé le 23 avril 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Lily,

Améliorer est un verbe transitif occasionnellement pronominal.

L’accord du participe passé se fait selon les règles du participe passé construit avec l’auxiliaire avoir.

Le pronom réfléchi « se » est COD de améliorer : ils ont amélioré QUI ? « se » mis pour ils, eux-mêmes, les élèves. Il y a donc accord.

Ils se sont améliorés dans la maîtrise de leurs techniques…

Mais : ils ont amélioré la maîtrise de leurs techniques…

Vous n’avez fort justement pas fait l’accord pour :  les élèves se sont serré les coudes, puisque le COD est « les coudes » et non pas le pronom réfléchi « se ».

PhL Grand maître Répondu le 23 avril 2017

Pour plus de facilité, pouvez-vous supprimer vos deux questions
sur les trois qui sont identiques .

Merci.

Estudiantin. Érudit Répondu le 23 avril 2017