Tout s’est bien organisé, les élèves se sont serré les coudes, ils ont travaillé dans la bonne humeur et ils se sont amélioré dans la maitrise de leurs techniques… Ils se sont amélioré ou ils se sont améliorés?

Tout s’est bien organisé, les élèves se sont serré les coudes, ils ont travaillé dans la bonne humeur et ils se sont amélioré dans la maitrise de leurs techniques…

Lily Débutant Demandé le 23 avril 2017 dans Accords

1 réponse(s)

bonjour
s’améliorer est dans la catégorie des verbes pronominaux. il existe deux catégories de verbes pronominaux.

  • les verbes essentiellement pronominaux – ils n’existent que sous cette forme
  • les verbes occasionnellement pronominaux – exemple : laver – se laver / cacher-se cacher

s’améliorer est dans la seconde catégorie. il exprime une action faite par le sujet sur lui même. dans ce cas précis, le participe passé suit la règle de l’accord du participe passé conjugué avec avoir. il s’accorde avec le complément d’objet direct (COD) si celui-ci est placé avant le verbe.
elle s’est lavée puis s’est séchée ( laver qui ? sécher qui ? s’ mis pour elle. le COD est avant le verbe. donc s’accorde au féminin singulier.

Ils se sont améliorés – ( améliorer qui ? se mis pour ils (les garçons) donc accord au masculin pluriel.

source « le Bescherelle »

manaia Débutant Répondu le 25 avril 2017