Tout risque ou tous risques

Bonjour, doit on à la manière des assureurs toujours mettre un s à tous risque ou la phrase suivante peut-elle être valable:
… afin de fournir une sécurité optimale contre tout risque d’accident, en sécurisant les lieux

merci de votre aide

Camille59 Érudit Demandé le 1 janvier 2024 dans Accords

4 réponse(s)

… afin de fournir une sécurité optimale contre tout risque d’accident, en sécurisant les lieux
Dans cette phrase, « tout risque » signifie « n’importe quel risque d’accident.

joelle Grand maître Répondu le 1 janvier 2024

Merci, c’est bien ce que je pensais, un ami ex assureur me certifiais que c’était toujours « tous risques », déformation professionnelle je pense .

Camille59 Érudit Répondu le 1 janvier 2024

Ne pas confondre : une assurance tous risques (qui prémunit de tous les risques) et
Veuillez nous solliciter pour tout risque (n’importe quel risque) à assurer.

le 2 janvier 2024.

Va-t-on devoir réécrire toute la célèbre série des années 1980 pour cause d’accord défectueux ?
En fait, les deux graphies sont fréquemment interchangeables.
L’excellent site ICI liste les positions « académiques » relatives à de nombreuses expressions avec tout(e). On voit vite que tout cela ne repose pas sur de vraies différences de sens mais plutôt sur quelques habitudes.
Grammaticalement, les deux se valent donc. Inutile de chercher trop loin…

Chambaron Grand maître Répondu le 1 janvier 2024

Encore merci pour qualité des réponses

Camille59 Érudit Répondu le 1 janvier 2024