Tout ou (une) partie

Bonjour,

Concernant l’expression « Tout ou partie », je me demandais s’il était possible d’écrire « tout ou une partie ».

Existe-t-il une différence entre les deux expressions ?

Merci d’avance,
Philippe

Phil94 Maître Demandé le 6 décembre 2016 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour,

Il s’agit de l’expression « tout ou partie » qui signifie : la totalité ou une partie seulement.

Il  tente de rallier tout ou partie des électeurs à ses idées.

À ma connaissance tout ou une partie n’existe pas.

czardas Grand maître Répondu le 6 décembre 2016

Bien reçu, merci.  🙂

Phil94 Maître Répondu le 6 décembre 2016

Bien sûr la phrase peut être construite de telle sorte que « tout ou une partie » ne corresponde pas à l’expression « tout ou partie » !

Je me demande si je vais traduire aujourd’hui tout ou une partie seulement de ce texte

PhL Grand maître Répondu le 6 décembre 2016