tout ou toutes entières

Bonjour,

Pour les paroles d’une chanson:

Les yeux en hiver
Et ta beauté malhabile
Traînant ta lumière
Dans un long rêve immobile
Les mains toutes entières
De ces gestes qui s’annihilent
Derrière tes paupières
Des larmes subtiles

dirait-on:
Les mains toutes entières
OU
Les mains tout entières

Thomoios Maître Demandé le 7 décembre 2022 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonsoir,
on dira « tout entières », ici tout est un adverbe qui donne une information supplémentaire sur l’adjectif entières , il veut dire « complètement ». On l’accorde exceptionnellement devant un adjectif féminin qui commence par une consonne « toute(s) petite(s) ».

Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 7 décembre 2022

ok merci

Thomoios Maître Répondu le 11 décembre 2022