tout ou toutes

Répondu

Hello, les maîtres,

« Assises en face de moi, Françoise  et Marie sont tout au plaisir de ce moment de détente où elles peuvent bavarder joyeusement à voix basse. »
Je sais que dans le sens de « entièrement », tout est adverbe. Mais si je suis amoureuse, je suis toute à vous…
Alors, dans ce contexte, Françoise et marie ne sont-elles pas toutes au plaisir ( un peu comme elles seraient toutes à vous…).
Qu’en pensez-vous les experts ?

Pascal3873 Amateur éclairé Demandé le 9 décembre 2019 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

On écrit Françoise et Marie sont tout au plaisir de…
Ici tout est adverbe et signifie tout à fait, entièrement.

Voici des ex. donnés par le Bon usage :

Dans certaines phrases, il faut consulter le sens pour reconnaître la valeur de tout  :
— Cette mère est tout à son devoir (tout à fait à son devoir) . Elle est toute à ses enfants (toute sa vie, toute sa tendresse sont à ses enfants) .

On distingue souvent (mais c’est assez artificiel – et dangereux !), s’agissant d’une femme : Je suis tout à vous (simple formule de politesse) et Je suis toute à vous (déclaration d’amour).

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 décembre 2019

Dangereux, mais qu’est-ce qui est donc dangereux ? Ah oui, je vois, et vous avez raison. On va donc dire avec une bonne virgule entre les deux mots :
Amoureux, malheureux.
Un bon dicton (?) qui va sans doute faire une longue carrière, si cela n’a pas déjà été dit.

le 9 décembre 2019.