tout? OU toute? une liste

Bonjour,

Dans la phrase : « J’ai toute une liste là-dessus ». TOUT ou TOUTE ?
Je ne suis pas sûre de savoir si on doit accorder « tout » d’autant plus qu’il y a une liaison après « tout ». J’ai l’impression que c’est « toute ». Est-ce correct ?
Merci bien !
Angélique

L'artistepourtout Membre actif Demandé le 26 février 2020 dans Accords

3 réponse(s)

« Au risque de décevoir les partisans de l’indicatif -ou du subjonctif- il n’existe pas de réponse exclusive. La locution «il semble que» peut en effet se construire avec les deux modes. L’Académie française emploie ainsi tantôt l’indicatif «il semble que tous ceux qui ont pris part…», tantôt le subjonctif «il semble que vous ayez voulu…», «il semble que je n’aie rien de mieux à faire que…». Mais attention! N’allez pas croire que l’on puisse s’amuser à jouer aux apprentis sorciers avec la grammaire française. «Il semble que» répond à deux règles très précises, note le dictionnaire Larousse.

● Indicatif, subjonctif et conditionnel

On emploiera le subjonctif quand la formule «il semble que» exprimera une incertitude, une éventualité. Exemple: «Il semble qu’il se soit perdu». On l’utilisera également, dans la majorité des cas, «après les formes négatives ou interrogatives». Exemple: «Il ne semble pas qu’il se soit donné beaucoup de mal», «vous semble-t-il qu’il soit aussi heureux qu’il le dit?».

On emploiera en revanche l’indicatif pour souligner «une réalité que l’on constate selon toute apparence», une affirmation ou une certitude. Exemple: «Il semble qu’il s’est perdu.» On l’usitera également pour «exprimer un avis». Exemple: «Il me (te, lui) semble qu’il a grandi.»

À noter que l’on pourra également employer le conditionnel avec la formule «il semble que», si cette dernière marque une éventualité ou l’expression atténuée d’une opinion. Exemple: «Il me semble que ce pantalon t’irait mieux.»
-F. Langue française-

Tara Grand maître Répondu le 28 février 2020

Vous avez le choix Angélique. Voyez ce que dit le TLF :

α) Avec un déterminant indéfini : C’est (en faire) tout(e) un(e) + substantif attribut ( le substantif de caractérisation désignant une chose importante). Véritable. C’est tout un art; c’est tout un programme*. […] C’est toute une histoire*, tout un roman. Il préparait l’encre et le papier pour répondre. […]

Remarque :  Certains ne font pas l’accord au féminin : Sulphart (…) l’avait injurié tout une soirée […]

Il me semble que « toute » est plus courant.

Tara Grand maître Répondu le 26 février 2020

Merci bien.
Question: pourquoi « toute » serait plus courant si ce déterminant s’accorde avec un nom, puisque les noms peuvent être masculins ou féminins ? Il devrait y avoir les deux.

Aussi, dans votre phrase « Il me semble que « toute » est plus courant », ne serait-ce pas « soit plus courant » ? Il me semblait que l’on emploie le subjonctif avec « sembler que ».

Merci d’avance,
Angélique

L'artistepourtout Membre actif Répondu le 28 février 2020