Tout ou toute

Répondu

Bonjour,

Dans une dictée, j’ai la phrase : Mais toutE une plage vibrante de soleil se pressait derrière moi.

Moi j’avais mis TOUT sans le E mais on m’a compté une faute. Pourtant, si j’ai bien compris, quand TOUT peut être retiré de la phrase et qu’il signifie « entièrement », il reste invariable, même devant un nom féminin.

Il me semble que c’est le cas ici : « Mais une plage se pressait derrière moi. » Est-ce qu’il y a quelque chose que je ne saisis pas ou est-ce qu’ils se sont trompés ?

Merci

karen777 Érudit Demandé le 7 juin 2023 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Je vous réponds quand même. Enlever le mot ne vous dira pas de quelle nature il s’agit.
Ici « toute » est adjectif. On peut le supprimer et la phrase a quand même du sens.
Le « tout » adverbe peut aussi être supprimé : elle était tout étonnée. – elle était étonnée

Pour savoir si « tout » est adverbe ou adjectif, il faut voir ce qu’il complète :
– si c’est un nom toute une plage ce ne peut être qu’un adjectif >> substitution : une plage entière (adjectif)
– si c’est un adjectif : c’est forcément un adverbe : tout étonnée – toute surprise (exception de l’adverbe qui prend un « e » devant un féminin commençant par une consonne. >> substitution : très (adverbe) étonnée

Tara Grand maître Répondu le 7 juin 2023

J’ai revérifié la règle et du coup je viens de me rappeler que c’est dans l’expression « tout/toute autre » que c’est valable.😂 Au temps pour moi. Une fois qu’on a posté quelque chose on ne peut pas l’effacer.😭

karen777 Érudit Répondu le 7 juin 2023

Merci Tara

karen777 Érudit Répondu le 7 juin 2023

Je vous en prie.

le 8 juin 2023.

Je n’ajouterai rien à l’excellente réponse de Tara.
Malgré tout, je souhaite revenir sur le sens de cette phrase :
Je suppose qu’il s’agit d’une plage de bord de mer. Elle est « vibrante de soleil « … « Vibrante » ???… Bon, admettons.
Mais je ne vois vraiment pas comment une plage peut « se presser derrière quelqu’un »……. Cela n’a pas de sens !

Je trouve donc que les rédacteurs de dictées de FLE, dont le français n’est pas la langue maternelle, devraient arrêter de pondre des phrases alambiquées, et surtout devraient systématiquement vérifier le sens et les emplois des termes qu’ils utilisent !
Cela rendrait grand service aux étudiants, et leur éviterait de perdre leur latin et leur temps sur des tournures inappropriées.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 8 juin 2023