tout ou toute

Répondu

Je n’arrive pas à me souvenir de toutes les règles avec tout…

C’est tout(e) une histoire.

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Comprenez bien qu’il ne s’agit pas de règles mais de sens.
Ce qui rend les choses un peu complexe c’est qu’il a plusieurs natures différentes qui correspondent à autant de mots différents qui ont, bien sûr une même notion, celle de totalité.
Tout peut être :
– adverbe
comme tous les adverbes il  modifie le sens d’un adverbe : il arrive tout tranquillement
d’un verbe  (avec en + participe présent)  : Il mange tout en parlant
d’un adjectif : il est devenu tout gentil
Un adverbe est invariable mais « tout » fait exception devant un adjectif féminin commençant par une consonne, il prend un « e »  : la montagne est tout enneigée/ la montagne est toute blanche
– pronom
et alors il change de genre et de nombre
son  sens est pluriel : Tous sont invités à passer au salon – toutes sont invitées…
le neutre est singulier il désigne un ensemble : Tout est calme dans cette maison
– adjectif
suivi de l’article : tous les invités se levèrent – toutes les personnes sortirent
sans article dans certaines locutions : à toute allure – à toutes fins utiles – en toute modestie….
– nom masculin
désigne un ensemble :
précédé d’un article : je vous laisse le tout pour 10€

>>> C’est toute une histoire = c’est une  véritable histoire  : adjectif

Tara Grand maître Répondu le 23 mai 2023

merci, je reviendrai régulièrement relire cette réponse afin d’arriver à me la rentrer dans la tête !!!

le 23 mai 2023.