tout ou toute

Répondu

Bonjour,

Il y a des gros poissons, des algues, des tortues géantes, tout(e) une faune sous-marine peinte de mille couleurs.

Merci pour vos réponses, et surtout, finissez bien l’année !!!!

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Il faut accorder, comme on accorde tous les adjectifs avec le nom qu’ils complètent.
C’est le sens I. A. 1. d) α) du TLFi.
I. – Adjectif indéfini
A. – [Marque l’idée d’intégralité]
1. [Précède un déterminant du substantif (article défini, article indéfini, adjectif possessif, adjectif démonstratif)]
d) [Avec une valeur de renchérissement]
α) [Avec un déterminant indéfini] C’est tout(e) un(e) + subst. attribut (par hyperbole, le substantif de caractérisation désignant une chose importante).Véritable. C’est tout un art ; c’est tout un programme. C’est toute une histoire…
Bien que placé avant le déterminant, il s’agit d’un adjectif.
On pourrait aussi être tenté d’y voir un sens adverbial (c’est vraiment une faune = c’est une vraie faune), mais l’adverbe « tout » doit s’appliquer à un adjectif ou à un autre adverbe, il ne complète pas un verbe. Si le TLFi précise que dans cette acception, « certains ne font pas l’accord », c’est sans justification, et je ne vois qu’une faute dans l’absence d’accord. Nous avons ici un adjectif, qui s’accorde avec le nom auquel il se rapporte.
–> Il y a des gros poissons, des algues, des tortues géantes, toute une faune sous-marine peinte de mille couleurs.

CParlotte Grand maître Répondu le 1 janvier 2023

merci !

le 2 janvier 2023.

Il y a de gros poissons, des algues, des tortues géantes, toute une faune sous-marine peinte de mille couleurs.

Toute : pronom s’accorde avec le nom qui suit.

joelle Grand maître Répondu le 30 décembre 2022

merci beaucoup !!!

le 30 décembre 2022.