Tout ou tous ?

Bonjour à tous,
Voici ma phrase : « La communication à l’ensemble des salariés, tout profil confondu, doit se faire rapidement » : Tous profils confondus ou tout profil confondu ? Quelle orthographe est juste ? Merci pour vos retours.

Laura70 Débutant Demandé le 24 avril 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,
L’expression « tout(e)s … confondu(e)s » se tient toujours au pluriel car il faut au moins deux choses pour les fondre ensemble ( c’est le sens premier du verbe confondre) : toutes peines confondues, tous sentiments confondus, etc.
Dans une communication d’entreprise, est-ce néanmoins utile de rappeler que les positions des personnels sont différentes ? Vous avez déjà  utilisé la formule l’ensemble des salariés  : il est déjà très clair que la communication doit être générale, sans aucune mise à l’écart.

Bruno974 Grand maître Répondu le 24 avril 2023

Merci pour votre réponse.

Concernant la phrase en elle-même, je dois la laisser telle quelle, c’est dans le cadre de mon travail que je pose cette question.  Mais votre remarque est pertinente merci.

Laura70 Débutant Répondu le 24 avril 2023