TOUT OU TOUS

Bonjour,

Ecrit-on : en tous cas ou en tout cas ?

Merci.

Cordialement,

Electra78 Maître Demandé le 5 septembre 2018 dans Question de langue

5 réponse(s)

Bonjour Electra, les dictionnaires usuels (Petit Larousse, Petit Robert) citent la locution adverbiale « en tout cas » au singulier (le Larousse la mentionne comme « familière »).

ChristianF Grand maître Répondu le 5 septembre 2018

Bonjour.

En tout cas s’écrit effectivement au singulier. Une simple remarque sur la mention « familier » : Larousse ne considère comme familier que son emploi « avec valeur d’insistance » :

« En tout cas = quoi qu’il en soit, de toute façon. J’essaierai de vous voir à mon retour ; en tout cas, je vous donnerai de mes nouvelles.
Emploi
En tout cas, avec valeur d’insistance, est familier : en tout cas, il n’avait pas à se mêler de mes affaires. » C’est ici.

Quand il s’agit d’englober diverses possibilités (… divers cas), je ne crois pas qu’il y ait de caractère familier. On peut aussi dire dans tous les casEn tous les cas est bien attesté mais, me semble-t-il, moins employé (mais je n’ai pas vérifié ce dernier point). En cas que est vieilli, au point qu’il apparaît aujourd’hui comme fautif (même s’il ne l’est probablement pas).

jbambaggi Grand maître Répondu le 5 septembre 2018

Bonjour Electra !

A ta question : « Ce qui veut dire que les deux formes peuvent être acceptées ? »
je répondrais : Oui, mais.

. Oui, car il m’apparaît très difficile de ne pas admettre les deux graphies, étant donné que notamment  le Trésor de la langue française  informatisé (TLFi), le Grand Robert de la langue française (version électronique , 2017), le Bon usage *(version numérique actuelle, § 637 ), la Banque de dépannage linguistique  (BDL) et le « Hanse » admettent les deux graphies.

. Mais je recommande d’utiliser de préférence le singulier (en tout cas), pour les raisons suivantes :
– il prévaut largement sur le pluriel (en tous cas) ;
– surtout, le Dictionnaire de l’Académie française et le Grand dictionnaire Larousse illustré (de 2016) ne donnent que l’orthographe en tout cas.
En d’autres termes, en employant la graphie au singulier, on ne risque pas de prêter le flanc à la critique, puisqu’elle fait l’unanimité (j’aurais pu citer d’autres ouvrages qui retiennent en tout cas), ce qui n’est pas le cas de en tous cas

« Le singulier distributif et le pluriel collectif n’étant que des façons différentes de décrire la même chose, on a le choix entre le singulier (qui tend à prévaloir) et le pluriel dans diverses expressions (la différence est rarement audible). » (Dans ces expressions, le B.U. inclut en tout cas  et en tous cas.

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 septembre 2018

Bonjour,

Voici des réponses.
A
B
C

czardas Grand maître Répondu le 5 septembre 2018

Ce qui veut dire que les deux formes peuvent être acceptées ?

Electra78 Maître Répondu le 5 septembre 2018

Electra, j’ai répondu à ta dernière question, mais ma réponse est « remontée »  plus haut !  J’ignore pourquoi.

le 5 septembre 2018.