Tout ou tous

Répondu

Bonsoir,
Comment savoir lorsqu’il faut utiliser tout au singulier ou au pluriel devant un nom.
Exemple :
– Téléphone débloqué tout opérateur
ou
– Téléphone débloqué tous opérateurs

Cyril17 Grand maître Demandé le 28 octobre 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Votre exemple est un peu du jargon publicitaire, abrégé et sans verbe. On peut concevoir les deux formes : tout (n’importe lequel) ou tous (mis pour pour tous les). À défaut d’une syntaxe correcte, les deux peuvent s’imaginer…

Chambaron Grand maître Répondu le 28 octobre 2017

Même en langage commercial, j’éviterais ce « tous opérateurs » avec une liaison douloureuse pour l’oreille.

Pascool Grand maître Répondu le 28 octobre 2017