Tout ou partie des outils …. (pouvoir être livré)

Répondu

Bonjour !

Ma question du jour est la suivante, je n’arrive pas à me décider sur l’accord du verbe avec l’utilisation de « tout ou partie ». Voici ma phrase :

Tout ou partie des outils pourra être livré.

Mais je n’arrive pas à savoir. livré? Parce que outil est le sujet? ou bien livrée parce que UNE partie des outils? Je dirai plutôt la première solution, mais je ne suis pas certaine.

Ensuite, singulier ou pluriel?
Tout ou partie des outils pourra être livré. Parce que une partie pourra.
Ou bien Tout ou partie DES outils POURRONT être livrés?

Pour moi, c’est cette dernière option qui prime, donc masculin pluriel. Mais je n’arrive pas à déterminer si oui ou non c’est la bonne solution, et surtout pourquoi.

Éclairez-moi s’il vous plaît 🙂

Ciloo Débutant Demandé le 25 juillet 2018 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Avec la conjonction ou, il faut considérer le sens qui prévaut dans le contexte; ou peut en effet exprimer soit une idée d’addition, soit une idée d’exclusion.
Dans votre cas, c’est soit le tout (la totalité) soit une partie seulement : si c’est une possibilité et que vous laissez le choix, alors mettez le pluriel :

Tout ou partie des outils pourront être livrés.  (les deux sont possibles = addition)

La directrice ou son adjointe prendra la parole (ce sera soit l’une soit l’autre mais ce ne seront pas les deux, exclusion). Donc on met le singulier.

Dans votre question, il y a un autre problème de grammaire:
– Une partie des outils sera livrée ou une partie des outils seront livrés ? accord avec « partie » ou « des outils » ; là encore vous avez le choix pour mettre en valeur soit la partie soit les outils. Voir ici pour des précisions.

Attention, s’il y a l’article défini : la troupe d’acteurs dîne après la représentation (on met le singulier).

joelle Grand maître Répondu le 25 juillet 2018

Super, merci pour votre réponse !

Ciloo Débutant Répondu le 25 juillet 2018

1. Sur le « ou » : il s’agit bien d’un ou exclusif, puisque c’est ou le tout ou la partie, sans possibilité de cumul. Cet aspect appelle donc un verbe au singulier.
2. Sur le complément du nom collectif : si le fait d’enlever le complément pluriel du sujet collectif ôte tout sens à la phrase, c’est que le verbe doit être au pluriel. Sinon, il s’accorde normalement au singulier. C’est le cas ici : L’ensemble des outils sera (seront) livré(s) >>> L’ensemble sera livré. Le complément ne fait que compléter  le collectif, sans modifier le sens.
Au total, dans ce cas précis, j’écrirais donc : Tout ou partie des outils pourra être livré.
N.B. « Tout » est bien entendu mis pour « Le tout », donc masculin et pilote l’accord en genre.

Chambaron Grand maître Répondu le 25 juillet 2018

On ne peut pas cumuler la livraison du tout et de la partie, mais tel que la phrase est libellée, il me semble que les deux étaient possibles en raison du verbe « pouvoir » : le tout pourra être livré et la partie pourra être livrée. On laisse le choix et le pluriel indique ce choix.
Bien sûr, si l’on utilise le verbe être, il ne peut s’agir que du singulier : le tout ou la partie sera livré. Là c’est exclusif.

joelle Grand maître Répondu le 25 juillet 2018