Tout lieu de

Bonjour,

Peut-on employer l’expression en ce sens :

« Cette chose a tout lieu de ressembler à une arme. »

Merci.

leendder Débutant Demandé le 7 mars 2022 dans Question de langue

6 réponse(s)

Bonjour,

Il me semble bien.

Wiktionnaire :

« Locution verbale

avoir lieu de \a.vwaʁ ljø də\ (se conjugue → voir la conjugaison de avoir)

  1. Avoir des raisons de ; être fondé à. — Note : Suivi d’un verbe à l’infinitif puis d’une subordonnée.
    • J’ai lieu de me plaindre de votre conduite à mon égard.
    • Un célèbre Académicien a déjà tenté cette expérience , & j’ai lieu de croire que la répétant & opérant avec tout le soin qu’elle exige, nos résultats seront à-peu-près les mêmes. — (Résultat des Expériences & Observations de MM. De Ch… & Cl… sur l’Acier fondu, dans le Journal de physique, de chimie, d’histoire naturelle et des arts, juillet 1788, volume 33, page 46)
    • […] ; mais j’ai tout lieu de supposer que dans le brillant entourage de ce bonisseur, il n’y a personne ayant entendu parler du Mouvement socialiste. — (Georges SorelLettre à Daniel Halévy, 15 juillet 1907, dans Réflexions sur la violence, 1908)
    • Il n’y a pas lieu de rechercher en ce cas, des procédés de calcul spéciaux pour l’application de ces formules si simples. — (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 121)
    • J’ai lieu de craindre que ma physionomie n’ait trahi ma distraction incongrue par une certaine expression de stupidité qu’elle revêt dans la plupart des transactions sociales. — (Anatole FranceLe crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; réédition Le Livre de Poche, 1967, page 83)
    • Nous nous étions couchées tard, elle nous dispensait par conséquent d’aller à l’école pour une durée qu’elle ne précisa pas, mais dont on pouvait imaginer, à la manière dont elle l’évoqua, que celle-ci avait tout lieu de se prolonger. — (Delphine de ViganRien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011). »
Prince (archive) Débutant Répondu le 7 mars 2022
Dans votre phrase l’expression est inappropriée.

Le TLF :
Avoir lieu de + verbe (souvent un verbe de sentiment) à l’infinitif Avoir un motif de + verbe à l’infinitif.
Nous avons lieu d’être inquiètes de ton sort (Chateaubriand).

Il y a lieu de. Il convient de.
Il y a lieu de supposer que la rédaction en sera confiée au moine Didon Coupe-Têtes (Clemenceau).
Plus rarement. Il y a lieu à. Mais il y a lieu à demander jusqu’à quel point nos inclinations, nos passions dépendent de nous (Maine de Biran, Journal,1816, p. 145).

Il y a tout lieu de. Il y a de bonnes raisons pour. Il y a donc tout lieu de croire qu’on ne trouvera jamais rien et que l’affaire sera bientôt classée (Mirbeau)
[Dans une phrase hypothétique, souvent avec ellipse du verbe] Elle décida, s’il y avait lieu, d’organiser seule sa défense (Radiguet).
——————–
Je cous propose :
Cette chose a tout pour ressembler à une arme.
Ou :
Cette chose ressemble en tous points à une arme.

Tara Grand maître Répondu le 7 mars 2022

Non, à mon sens votre proposition n’est pas appropriée.
D’abord parce qu’une chose ne peut pas avoir « des raisons de penser qu’elle ressemble à une arme »…

Selon l’Académie (voir ICI ) « Avoir lieu de » SIGNIFIE « Avoir quelque raison de » :
J’ai lieu de me plaindre de votre conduite. Cela n’a pas lieu d’être, de se faire.
« Il y a lieu de«  (suivi de l’infinitif), SIGNIFIE « il convient de, il est légitime de » :
Il y a lieu de douter, de craindre. Il y a tout lieu d’espérer. Il n’y a pas lieu de s’alarmer.

Mes suggestions :
Cette chose a tout d’une arme.
Cette chose ressemble à une arme.
Il y a tout lieu de penser que cette chose est une arme.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 7 mars 2022

Merci !

leendder Débutant Répondu le 8 mars 2022

Merci !

leendder Débutant Répondu le 8 mars 2022

Merci !

leendder Débutant Répondu le 8 mars 2022