Tout le monde…

Re bonjour,

Je coince avec autre chose…

« Tout le monde peut être élus membres des comités d’entreprises. »

Je m’étonne du ‘élus’ au pluriel. Est-ce correct ? Car ‘Tout le monde’ invite à mettre un verbe au singulier(il y est : peut être ) mais ce ‘élus’ ensuite au pluriel ?

J’aurais plutôt mis : « Chacun peut être élu membre… »

La locution « tout le monde » est considérée comme un pronom indéfini singulier. Elle représente l’ensemble des humains ou la totalité des personnes considérées dans un lieu donné ou un contexte donné. La locution « tout le monde » est donc toujours suivie d’un verbe au singulier.
https://www.merci-app.com/lexique/tout-le-monde-ou-tous-le-monde#:~:text=La%20locution%20%C2%AB%20tout%20le%20monde,d’un%20verbe%20au%20singulier.

Merci pour l’aide.

nao Débutant Demandé le 23 mars 2023 dans Général

3 réponse(s)

tout le monde peut être élu

mkovacs Débutant Répondu le 23 mars 2023

C’est même le seul choix correct.

le 24 mars 2023.

Bonsoir,

Oui, ‘élu’ au singulier me semble plus correct…

Merci pour la réponse, bonne soirée   ; )

nao Débutant Répondu le 23 mars 2023

Merci à vous deux, bonne journée

nao Débutant Répondu le 24 mars 2023