Tout le monde nous a applaudi = sans « S » à « applaudi » : justification

Comment justifier cet accord, ou plutôt ce « non-accord » ??? Merci à vous pour votre aide !

Manu Débutant Demandé le 21 février 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,
Est-ce le pape ou un roi qui parle ? Ou quelqu’un qui se voit comme tel ?
Seul un « nous » dit « de majesté » expliquerait ce singulier me semble-t-il.
Car « nous » est bien ici le COD du verbe, placé avant le participe qui s’accorde donc avec lui.

Evinrude Grand maître Répondu le 21 février 2018

C’est bien ce que je pensais… Je vous remercie pour votre réponse !

Manu Débutant Répondu le 21 février 2018