Tout le monde l’a vue

Répondu

Bonsoir.

Dans cette phrase le COD est « l' » Si ce dernier désigne une montre, mais que cette dernière n’est pas mentionné dans cette phrase, ni avant, ni après (on le déduit en gros). Faut-il alors mettre vu ou vue ?

Merci.

Vartol Grand maître Demandé le 14 mars 2021 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Alors là, ce n’est pas possible d’utiliser un pronom (le – la- les – l’…) sans faire référence à un nom commun et surtout à une réalité. Ce n’est pas un problème de grammaire, mais un peu le sens de la vie.
Si vous dites ou écrivez « tout le monde l’a vu(e) » , vous devez savoir ce que désigne « l’  » et donc accorder en conséquence.

joelle Grand maître Répondu le 14 mars 2021

Du coup si je marque seulement : Tout le monde l’a vue.
C’est totalement faux ?

Je suis obligé de dire : La montre, tout le monde l’a vue.
?

Et si « l' » fait référence à une montre mais qu’on l’apprend plusieurs lignes avant ou après, est-ce bon ou non ?

le 14 mars 2021.

Normalement, une reprise pronominale comme son nom l’indique, se réfère à quelque chose, sinon ça ne veut rien dire = pas clair !!!

le 14 mars 2021.

D’accord, merci Joelle pour votre temps !

le 14 mars 2021.

Pas d’accord. En pratiquant la syllepse, on aboutit à « Tout le monde l’a vue« .

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 mars 2021

D’accord avec Prince. Le contexte peut permettre l’apparition d’un pronom sans qu’il ait un référent exprimé.

Tara Grand maître Répondu le 15 mars 2021

Bingo !  +1!

le 15 mars 2021.

Oh oh o h oh ! Merci Prince ! panthere rose 11

le 16 mars 2021.

Ah ! Merci pour ces informations 🙂
J’ai failli passer à côté !

Vartol Grand maître Répondu le 16 mars 2021