Tout le monde et un pronom dans la même phrase, singulier ou pluriel ?

Hello,
Dans cette phrase, le lui est-il juste ou est-il préférable d’utiliser leur ?

Tout le monde prenait tout ce qui lui tombait sous la main.

Merci à tous de vos réactions.

Cathy

Cathy Érudit Demandé le 24 août 2023 dans Question de langue

5 réponse(s)

Bonjour,
comme vous l’avez bien perçu en conjuguant vos verbes au singulier, tout le monde est masculin et singulier.
Le pronom lui est donc requis.

Ouatitm Grand maître Répondu le 24 août 2023

Tout le monde prenait tout ce qui lui tombait sous la main.
C’est précisément à cause de cette hésitation et le caractère légèrement insatisfaisant de l’u ou de l’autre, qu’on formulera autrement -surtout pour une langue soignée.
De plus, dans votre phrase, la présence de deux « tout » n’est pas heureuse.

Chacun prenait tout ce qui lui tombait sous la main.
Toutes les personnes présentes prenaient ce qui leur tombait sous la main.

Tara Grand maître Répondu le 24 août 2023

Bonjour,
« Tout le monde » exprime une idée de pluralité mais est un nom collectif singulier qui réclame l’accord au singulier : tout le monde prenait tout ce qui lui tombait sous la main.

PhL Grand maître Répondu le 24 août 2023

Merci à Ouatitm, Tara et PhL pour vos réponses.

C’est toujours agréable d’être conforté dans sa première impression, qui est souvent la bonne.
La répétition semblait volontaire dans le texte que je relisais, même si, moi aussi, je préfère la formule avec « chacun ».

Cathy

Cathy Érudit Répondu le 27 août 2023

J’ai un autre exemple avec « tout le monde », où je pense qu’il faut ajouter quelque chose pour que ce soit correct.  Je vous laisse comparer les deux phrases et me dire si la première aurait été possible sans le rajout. Merci à tous !

  1. C’était quelque peu rassurant de voir que tout le monde était dans la même galère, enfermé chez lui.
  2. C’était quelque peu rassurant de voir que tout le monde était dans la même galère, chacun enfermé chez lui.

Cathy Érudit Répondu le 27 août 2023