Tout le monde et son père accourt (ou accourent)???

Il me semble que la règle dit que l’accord doit se faire avec le sujet, et non selon le sens du sujet. Les exceptions sont je crois lorsque les deux groupes nominaux sujets sont réunis par « comme », « ou », « ainsi que », « avec », « ni » (dans ces cas les deux écritures seraient possibles),  et lorsque  le premier groupe nominal sujet est suivi d’une virgule et le verbe se met alors au singulier. Là il y a deux groupes nominaux sujets donc « accourent ». Un ami lui me dit qu’il s’agit là de traiter là une expression française formée de deux sujets un et indivisibles. Quelqu’un peut-il nous départager :  la règle se moque-t-elle du sens et ne s’occupe-t-elle que de la forme, c’est à dire deux sujets donc pluriel?

blizerand Débutant Demandé le 6 novembre 2017 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour,

Soyons cohérents. Tout le monde représente un certain nombre de personnes, bien qu’il (tout le monde) ait un sens pluriel il commande un verbe au singulier. Vous connaissez la pub : « Tout le monde se lève pour Danette.»
Ainsi on écrira : Tout le monde accourt à pas précipités
Mais
Tout le monde et son père accourent (puisque le monde et le père sont les deux sujets du verbe)

Dans la chanson de G. Brassens : « À l’ombre du coeur de ma mie.»

On peut lire :

aux appels de cet étourneau
grand branle-bas dans landerneau
tout le monde et son père accourt
aussitôt lui porter secours

czardas Grand maître Répondu le 6 novembre 2017

Bonjour Blizerand.

Tout le monde désigne bien l’ensemble des personnes et je ne pense pas que « et » ait une valeur additive puisque le père fait partie de « tout le monde ».
On dirait plutôt, me semble-t-il : tout le monde, et même son père, accourt
ou tout le monde, et son père, accourt,
ou encore : tout le monde, dont son père, accourt.
Le sujet est « tout le monde ».

PhL Grand maître Répondu le 6 novembre 2017