« tout heureuse » ou « toute heureuse » ? « tout honteuse » ou « toute honteuse » ?

Comment savoir s’il faut mettre un e à « tout » devant un adjectif féminin commençant par un -H?
Il m’est parfois difficile de reconnaître un h aspiré (pas de problème pour honteuse–> la honte (h non aspiré)  mais quid de « haletante », hésitante » etc.)
Merci d’avance pour vos réponses.

Candice Débutant Demandé le 17 février 2016 dans Général

(pas de problème pour honteuse–> la honte (h non aspiré)  ── Vous me surprenez !

Pensez-vous que l’on dise des z-hontes ?

le 17 février 2016.

4 réponse(s)

Quand vous avez un doute et que vous n’avez pas accès à votre documentation,  petit moyen mnémotechnique :
S’il y a un « E » (ou un « A« ) à l’article au singulier du nom qui s’y rapporte, vous ajoutez un « E » à « tout » :

L‘heureuse femme __> Tout heureuse
L’habit __> Tout habillée
Mais
LE halètement __> ToutE haletante
LA honte __> ToutE honteuse

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 18 février 2016

C’est la question du « H » aspiré ou muet ou c’est la règle de « tout » adverbe ?

Pour la lettre « h », il faut trouver des mots de la même famille :
des « z »hésitations ==> muet
Nous haletons ou nous »z »haletons ? ==> plutôt aspiré

  • tout habillée (muet car des « z »habits)
joelle Grand maître Répondu le 17 février 2016

Bonjour,

Si vous avez un doute , il faut , dans ce cas,  avoir recours au dictionnaire.
Les mots commençant par un h aspiré sont précédés d’un astérisque (*)

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/honteux/40360?q=honteux#40272

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/heureux/39846?q=heureux#39765

Puisque vous dites la honte le h est aspiré

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/_honte/40358

Vous écrirez donc

Elle était tout heureuse  ── Elle était toute honteuse

Règle :

Tout adverbe varie , pour des raisons d’euphonie, quand il est placé devant un adjectif féminin commençant par une consonne ou un h aspiré

Elle était toute confuse , toute surprise

On dira donc

Elle était toute haletante ──► on dit le *halètement (h aspiré)
Elle était tout hésitante ──► on dit l’hésitation (h muet)

czardas Grand maître Répondu le 17 février 2016

Merci!

Seaside Débutant Répondu le 19 mars 2017