tout hâve ou toute hâve?

Bonjour,

Le mot -hâve a-t-il un -h aspiré ou muet? Certaines exercices du projet Voltaire se contredisent.
Dit-on : elle est toute hâve ou tout hâve?

Merci.

VT68 Amateur éclairé Demandé le 31 août 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Le mot have (ou hâve, blême) a des origines clairement germaniques. Le h est donc bien aspiré et l’on ne fait pas l’élision de tout : elle est toute hâve.
NB l’accent circonflexe est facultatif même s’il est dominant. Il est le résultat d’une introduction tardive par l’Académie (1762) et ne correspond pas à l’origine du mot.

Chambaron Grand maître Répondu le 31 août 2023

Merci de votre aide!

VT68 Amateur éclairé Répondu le 1 septembre 2023