« tout énervée  » ou « toute énervée »

Bonjour à tous,

Je lisais les paroles de la fameuse chanson « Route nationale 7 » de Trenet et je suis tombé sur cette phrase :
– Qui font le malheur des grandes cités toutes excitées

Or l’une des règles du projet Voltaire est : Quand « tout » peut être remplacé par « entièrement » ou « complètement », il est invariable devant un adjectif masculin (« tout bons ») comme devant un adjectif féminin commençant par une voyelle (« tout énervée », « tout énervées »). Devant un adjectif féminin commençant par une consonne, l’accord se fait (« toute belle », « toutes belles »)

Ne faudrait-il pas écrire « tout excitées » au lieu de « toutes excitées » ?

Je vous remercie de votre aide.
Bonne fin de journée.

JeanBtc Membre actif Demandé le 30 avril 2020 dans Accords

4 réponse(s)

1) adj. Si « tout » signifie la totalité : ils sont tous venus / elle sont toutes excitées. Une liaison serait bienvenue, est-ce que vous avez écouté récemment la chanson ?
2) adverbe : Si « tout » signifie « vraiment, entièrement » : elles sont tout excitées / ils sont tout contents / elles sont tout heureuses (h muet).

Elles sont toutes honteuses : c’est un h aspiré, donc on accorde même si c’est un adverbe.
Devant une consonne ou un h aspiré comme vous le citez, on accorde mais vous connaissez la règle.

joelle Grand maître Répondu le 30 avril 2020

Pour conclure :
1 « Tout » peut être adverbe et modifier l’adjectif : elles sont tout excitées
Dans ce cas on applique la règle que vous connaissez.
2 « Tout » peut être adjectif et se rapporter à un nom ou, comme ici, à un pronom. : elles sont toutes excitées = toutes, elles sont excitées
Ici « toutes » est détaché du pronom « elles » : on fait alors l’accord adjectif-pronom ou nom
Il est même probable que la liaison ne se fasse pas en 2 parce que souvent on marque une pause infime mais suffisante après « toutes », justement pour le sens

Tara Grand maître Répondu le 1 mai 2020

Oui mais dans le cadre d’une phrase au singulier :
– elle est tout excitée = elle est vraiment excitée = adverbe
– elle est toute excitée = elle est en totalité excitée = adjectif

Quelle est la différence de sens dans ce cas-là, entre ces deux phrases ? La frontière entre « totalité » et « vraiment » est ténue.
Pour moi elles veulent dire la même chose et on peut les employer indistinctement ?

JeanBtc Membre actif Répondu le 1 mai 2020

Elle est toute excitée : ça n’existe pas selon moi.
Elle est toute belle, oui.
Elles sont toutes excitées, oui aussi ( la totalité).
Elle est tout excitée : vraiment.

joelle Grand maître Répondu le 1 mai 2020