Tout en ou toute en

Répondu

Bonjour,

Une nouvelle phrase me trotte.

Doit-on écrire :
– Il doit rendre ses conclusions en tout indépendance
ou
– Il doit rendre ses conclusions en toute indépendance

Je connais la règle, que l’on n’accorde pas « tout » au féminin devant une voyelle, mais dans ce genre de phrase y a-t-il une exception ?

Merci d’avance !

Cyril17 Grand maître Demandé le 27 octobre 2017 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Dans votre phrase tout précède un nom. C’est un adjectif indéfini.
Vous faites donc une confusion !

Il faut bien entendu écrire :

– Il doit rendre ses conclusions en toute (totale/entière/stricte) indépendance.

czardas Grand maître Répondu le 27 octobre 2017