Tout échues ou toutes échues

Bonsoir,

Dit-on  «les attestations sont tout échues» ou «les attestations sont toutes échues»?

En vous remerciant.

Ad_b Débutant Demandé le 16 mars 2024 dans Général

3 réponse(s)

Si vous voulez dire que « toutes les attestions sont échues », alors écrivez « les attestations sont toutes échues ».
Il n’y a d’ailleurs pas d’autre sens possible car tout ne peut ici avoir le sens d’entièrement.  Une attestation est échue ou non, sans degré intermédiaire.

Chambaron Grand maître Répondu le 16 mars 2024

Lire cet article pour le cas de tout adverbe

joelle Grand maître Répondu le 17 mars 2024

pourquoi la règle de l’adverbe « tout » reste invariable quand il précède un adjectif féminin (« énervée ») dont l’initiale est une voyelle ne fonctionne pas dans ce cas?

Ad_b Débutant Répondu le 16 mars 2024

Comme je l’ai dit, tout n’est pas ici un adverbe mais un adjectif indéfini qui s’accorde normalement.
Dans la règle que vous mentionnez, l’adverbe tout a le sens de très, beaucoup, complètement mais il y a bien accord au féminin devant une consonne ou un h aspiré : elle est tout affolée mais elle est toute contente. Cette exception (accord d’un adverbe, chose étrange mais validée par les siècles et l’Académie) vaut aussi dans tous les cas au pluriel : elles sont toutes affolées.
Voir ICI le module du Projet Voltaire sur cette question.

le 16 mars 2024.

Toutes n’est pas ici un adjectif, mais un pronom.

le 17 mars 2024.