tout doux ou tous doux ?

Bonsoir,

J’ai un doute sur les accords de « tout ». Dans la phrase « des coussins tout moelleux », faut il écrire tout ou tous ?
Merciàvous!bonneannée!!!!

zabeli Débutant Demandé le 31 décembre 2023 dans Accords

1 réponse(s)

Des cousins tout doux : ici, tout est adverbe et modifie l’adjectif « doux ». On peut lui substituer un autre adverbe, par exemple « très » > des coussins très doux
Des coussins, tous doux : « tous » est pronom et reprend « coussins ». Si on remplace ce nom masculin pluriel par un nom féminin  pluriel: des couettes, toutes douces (comme il y a reprise, on met une virgule entre le nom et le pronom).

Tara Grand maître Répondu le 1 janvier 2024