tout document et tous documents / se ramasser / laisser

Répondu

Bonsoir.
J’ai quelques phrases à soumettre.

A. On peut employer indifféremment ces deux phrases, mais « tout » s’accorde bien en genre et en nombre n’est-ce pas ?
– Vous pouvez m’envoyer tous documents utiles pour appuyer la demande
– Vous pouvez m’envoyer tout document utile pour appuyer la demande

B. Pouvez-vous me confirmer l’accord de ces participes ?
– Ils se sont ramassés par terre (ils ont ramassé eux-mêmes. Dans le sens de « tomber » en langage familier)
– Ils se sont s’est ramassé la honte (ils ont ramassé quoi ? la honte à eux-mêmes)

C. Dans cette phrase, on a bien le choix de considérer le participe « laissé » variable ou invariable n’est-ce pas ?
– Elle vient de perdre quelqu’un qui ne l’aurait jamais laissée tomber

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 11 octobre 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

1)  Tout adjectif  s’accorde bien en genre et en nombre : tous (les) documents, toute information …
2) Le participe passé du verbe laissé suivi d’un infinitif peut rester invariable depuis 1990, il a le statut de « fait » :
Elle s’est fait gronder, ils se sont laissé tomber.

Sinon, dans l’ancienne orthographe, « laissé » devait s’accorder si le sujet « elle s’est laissé ou elle m’a laissé » faisait l’action de l’infinitif.
Ex; . La vieille dame s’est laissée mourir (elle meurt) – La jeune femme s’est laissé séduire (elle ne séduit pas).
Pardon pour ces exemples caricaturaux, mais on voit mieux l’accord au féminin.
==>Elle vient de perdre quelqu’un qui ne l’aurait jamais laissé tomber.  Après 1990
==>Elle vient de perdre quelqu’un qui ne l’aurait jamais laissée tomber. Avant 1990 (car c’est elle qui tombe)

Pour vos questions liées au ramassage, je ne sais pas comment employer ces expressions familières, vous devez m’excuser, mais je ne suis plus dans le coup, même si je ne suis pas très âgée…

Si je transpose : Les objets se sont fracassés (ils ont fracassé eux-mêmes==>j’accorderais).
Ils se sont construit une maison : ils ont construit à eux-mêmes.
Donc, je pense pouvoir confirmer vos hypothèses en B)

joelle Grand maître Répondu le 11 octobre 2018

Bonjour Joëlle,
Merci pour votre analyse très claire 🙂
Simplement une remarque concernant le point C. Je vais privilégier l’ancienne orthographe car si on n’accorde pas on ne sait pas si on parle d’une fille ou d’un garçon. Le fait d’accorder permet cette distinction

le 12 octobre 2018.

S’il y a un sujet, il peut y avoir un genre :
Il s’est fait ou laissé servir : vous savez qu’il s’agit d’un garçon.
Elle s’est laissé embrasser : c’est une fille…
Non?

le 12 octobre 2018.