Tout congés payés, tous congés payés, tout congé payé

Bonjour, il me semble que ‘congés payés’ est invariable (l’on ne peut pas dire un congé payé), pourriez-vous me confirmer cela ? De plus, je me demande quelle orthographe est correcte dans le titre, merci par avance pour votre éclaircissement, Arnaud

Arnauddu75 Débutant Demandé le 29 janvier 2016 dans Général

1 réponse(s)

Cette tournure est en effet fréquemment utilisée au pluriel, en particulier lorsqu’on parle du mécanisme : « Les congés payés ont été institués sous le Front populaire. »
Je ne connais en revanche pas de raison de s’interdire le singulier en cas de besoin : « Je prendrai une journée de congé payé. »

Concernant votre titre, il faudrait indiquer dans quelle phrase vous souhaitez employer l’expression. Ce n’est pas clair…

Chambaron Grand maître Répondu le 29 janvier 2016