Tout ce qu’on a retrouvé était/étaient

Bonjour,
Doit-on faire l’accord avec l’énumération placée à la fin de cette phrase ? Était ou Étaient?

Tout ce qu’on a retrouvé était une corde, une lampe, un tas de vêtements.

Merci !

VOGALAM Maître Demandé le 11 décembre 2023 dans Accords

4 réponse(s)

Tout ce qu’on a retrouvé était une corde, une lampe, un tas de vêtements.

Tout est pronom indéfini neutre (donc masculin singulier)- si on a besoin du pluriel masculin ou féminin, on utilise tous ou toutes.

Tara Grand maître Répondu le 11 décembre 2023

Merci, Tara, de m’avoir enlevé ce doute !

VOGALAM Maître Répondu le 11 décembre 2023

Bonjour,

J’adore l’anglais qui va droit au but (All you need is love = Tout vous nécessite est amour) quand le français s’encombre de périphrases et de subtilités de construction difficiles à expliquer voire à analyser. En général, même si l’on trouvera des exceptions, une expression du type Tout ce que, Tout ce qui, Ce que, Ce qui est reprise par la locution c’est, c’était s’il s’agit d’en préciser le contenu (l’attribut d’identité)  : « Tout ce dont on a besoin, c’est de l’amour. »  « Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. » et avec votre exemple: « Tout ce qu’on a[vait] retrouvé,  c’était/c’étaient une corde, une lampe, un tas de vêtements . » (le singulier comme le pluriel sont admis). La construction directement attributive (sans reprise par le pronom ce) est réservée aux attributs de propriété :   « Tout ce qu’on a retrouvé était  insignifiant . »

[edit] Lorsqu’il apparaît un conflit de nombre dans la formulation, la reprise par le démonstratif ce est obligatoire même  si l’on utilise finalement la locution c’est au singulier devant un pluriel
Tout ce qu’on a retrouvé, c’est une corde. OK
Tout ce qu’on a retrouvé est une corde. acceptable
Tout ce qu’on a retrouvé, ce sont une corde et une lampe. OK
Tout ce qu’on a retrouvé, c’est une corde et une lampe. OK
*Tout ce qu’on a retrouvé  est une lampe et une corde. NON
*Tout ce qu’on a retrouvé  sont une lampe et une corde. NON

Bruno974 Grand maître Répondu le 12 décembre 2023

Le problème n’est pas l’énumération. La phrase plus simple « tout le contenu de la boîte est deux crayons » est incorrecte. De même seraient incorrectes les phrases « tout le contenu de la boîte sont deux crayons », « deux crayons sont tout le contenu de la boîte », et « deux crayons est tout le contenu de la boîte ». Dans ces phrases, voyez-vous un sujet, un verbe d’état, et un attribut ? Quel mot précise (réduit l’intension) de quel autre mot ? Souvent, quand on ne sait pas comment orthographier une phrase, c’est que la phrase n’a pas de sens. N’écrivez pas de phrases dont vous peinez à identifier le sujet et son attribut.
Par ailleurs, le mot « tout » n’est pas ici pronom, ni dans « tout le contenu », ni dans « tout ce que », et il ne commande donc aucune conjugaison.

CParlotte Grand maître Répondu le 11 décembre 2023