tout autres ou tous autres ?

Bonjour,

Je ne sais pas comment orthographier le mot « tout » dans la phrase ci-dessous.  Avec ou sans « S », s’il-vous-plaît ?

« Je reste ouverte à tout/tous autres propositions et conseils. »

Merci.

Michalina Débutant Demandé le 31 décembre 2021 dans Accords

6 réponse(s)

Oui. Tous.

Je reste ouverte à tous autres propositions et conseils.

ou, bien sûr : Je reste ouverte à tous autres conseils et propositions.

Prince (archive) Débutant Répondu le 31 décembre 2021

A ton service, Michalina.

Prince (archive) Débutant Répondu le 31 décembre 2021

Bonjour,

« Tout  » devant « autre » est adjectif quand l’ensemble signifie « n’importe quel(le) ». Il est adverbe et invariable quand il signifie « tout à fait ».

Je reste ouverte à tous autres propositions et conseils.

Prince (archive) Débutant Répondu le 31 décembre 2021

Bonjour,

La présence de deux éléments coordonnés imposent le pluriel* ; par ailleurs, le masculin est requis en vertu de la règle du masculin qui l’emporte sur le féminin :

Je reste ouverte à tous autres propositions et conseils.

Ca peut faire un peu bizarre à l’oreille, auquel cas, on mettra propositions à la fin si on estime que ça ne trahit pas trop ce que l’on souhaite dire :

Je reste ouverte à tous autres conseils et propositions.

(* Sinon, si le pluriel n’est pas incorrect, il est moins fréquent que le singulier : Je reste ouverte à toute autre proposition est plus fréquent que Je reste ouverte à toutes autres propositions.)

phil-en-trope Grand maître Répondu le 31 décembre 2021

Super, merci pour vos réponses.

Michalina Débutant Répondu le 31 décembre 2021

Bonsoir Michalina

Pour éviter tout problème d’euphonie, je vous propose de placer le nom masculin à côté de tous :  Je reste ouverte à tous conseils et autres propositions.

PhL Grand maître Répondu le 31 décembre 2021

Vous rabachez et copiez !
« Ca peut faire un peu bizarre à l’oreille, auquel cas, on mettra propositions à la fin si on estime que ça ne trahit pas trop ce que l’on souhaite dire :

Je reste ouverte à tous autres conseils et propositions. »

le 31 décembre 2021.

Je donne simplement mon avis

le 31 décembre 2021.