tout autre / toute autre

Bonjour,
je lis dans le bled la correction suivante : Mehdi préfère le rap à tout autre musique.
Il me semble à moi qu’on devrait écrire toute, car je peux remplacer par n’importe quelle musique (qui implique l’accord. C’est quand on peut remplacer par entièrement que c’est invariable … ou bien je n’ai pas TOUT compris des astuces que j’ai glanées ici et là !)
Merci d’avance…

Isaelle Amateur éclairé Demandé le 9 mars 2016 dans Accords

1 réponse(s)

Je pense aussi que vous avez raison, le Bled, comme tout le monde,  n’est pas à l’abri d’une « coquille
.
Si « tout » peut être ôté de la phrase, c’est qu’il s’agit de l’adverbe signifiant « entièrement ». Étant invariable, comme tout adverbe, il ne prend pas de « e », même devant un nom féminin.

> C’est une tout autre histoire. (= C’est une autre histoire.)

Si, en revanche, « tout » ne peut être ôté de la phrase, il s’accorde. C’est un adjectif indéfini. On peut alors le remplacer par « n’importe quel(le)s ».

> Toute autre personne se serait réjouie. (= N’importe quelle autre personne se serait réjouie.) ; généralement en début de phrase.

joelle Grand maître Répondu le 9 mars 2016