tout autre/toute autre chose

Bonsoir,

« tout autre chose » ou « toute autre chose » ? svp

Fra8 Maître Demandé le 22 novembre 2023 dans Général

2 réponse(s)

Bonsoir,
Les deux formes sont possibles selon le sens :
1. Vraiment autre chose : « Nous avions pensé à tout autre chose. »
2. N’importe quelle autre chose : « Toute autre chose conviendrait mieux que celle-ci.«

Bruno974 Grand maître Répondu le 22 novembre 2023

Tout [adverbe, invariable] = entièrement : C’est une tout autre affaire (une affaire entièrement différente)
Tout [adj. ou pronom indéfini, accordable] = n’importe quel (quelle) : Toute autre affaire serait fatale pour lui.

Chambaron Grand maître Répondu le 22 novembre 2023