tout aussi ou tout autant ?

Répondu

Bonjour,

je sais que  « autant + verbe et aussi + adjectif/adverbe » mais je suis gêné d’appliquer cette règle dans cette phrase :

Je pense que recevoir un cadeau de la part de chacun d’entre nous lui fera tout autant/aussi plaisir ?

Ivan Érudit Demandé le 14 mars 2016 dans Question de langue

6 réponse(s)

Je pencherais pour « lui fera plaisir tout autant ».

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 14 mars 2016

Aussi est correct dans les locutions verbales, » aussi faim, aussi chaud, aussi sommeil ».
Autant est généralement suivi de « que »  (ou sous-entendu dans le pronom).
(j’ai mangé autant de gâteaux que lui / j’en ai mangé autant).

Donc j’écrirais :
Je pense que recevoir un cadeau de la part de chacun d’entre nous lui fera tout aussi plaisir.

ou …lui plaira autant

joelle Grand maître Répondu le 14 mars 2016

Bonjour,

Je subodore que vous faites partie d’un groupe qui veut faire un cadeau à quelqu’un. Certains pensent à des cadeaux individuels.
Voici ce que je vous propose:
Je pense que recevoir un cadeau de la part de chacun d’entre nous lui fera plaisir aussi bien.

Aussi bien = de la même façon

czardas Grand maître Répondu le 14 mars 2016

Oui, mais non seulement vous modifiez la phrase, mais vous éludez la question.
(j’ai un peu honte de ma réponse d’hier, je ne comprends pas ce qui m’est arrivé).

le 15 mars 2016.

J’accompagnerais aussi d’un adverbe : C’est aussi bien.

J’écrirais alors : Je pense que recevoir un cadeau de la part de chacun d’entre nous lui fera aussi plaisir.

jean bordes Grand maître Répondu le 15 mars 2016

Bonjour,

les alternatives proposées sont possibles mais effectivement j’aurais bien aimé connaître la règle correspondant au sujet que j’ai soulevé. Le « aussi plaisir » pour moi diffère quelque peu du « autant plaisir ». Le premier pour moi n’indique pas si c’est un plaisir égal à celui que l’autre option entraîne. Il indique juste qu’il fait plaisir également.

Ivan Érudit Répondu le 15 mars 2016
Meilleure réponse

Je reviens sur ma réponse après avoir obtenu l’avis de l’Académie française, qui dit :
« Il est préférable d’employer autant qui insiste plus qu’aussi sur la quantité. »
Donc, il convient d’écrire :
« Je pense que recevoir un cadeau de chacun d’entre nous lui fera tout autant plaisir. »

jean bordes Grand maître Répondu le 19 mars 2016