tout adverbe: seul adverbe variable de la langue française?

Bonjour,

Dans la plupart des langues, et dans la nôtre, les adverbes sont par nature invariables. Tous? Sauf un: tout, qui s’accordera au féminin singulier ou pluriel devant un mot  commençant par une consonne ou un h aspiré.

Ma question est: est-ce le seul adverbe du français qui présente un cas de variabilité?

Thomoios Maître Demandé le 20 septembre 2023 dans Accords

2 réponse(s)

À ma connaissance oui, c’est le seul cas, mais je suis preneur d’autres exemples de cette catégorie, que j’aurais oubliés.
Il s’agit là d’une de ces anomalies qu’on peut trouver pénibles (c’est mon cas mais certains y voient des beautés). Historiquement, il s’agit d’une concession ancienne de l’Académie française aux écrivains, en particulier pour la versification (ce n’est pas le seul cas).
C’est en tout cas un bon exemple de la manière dont on a introduit puis sanctifié des exceptions inutiles en français…

Chambaron Grand maître Répondu le 20 septembre 2023

Voici ce que je lis dans Wikipédia – je ne suis pas d’accord avec tous les exemples : je les commente en gras.

À l’instar de « tout », d’autres adverbes peuvent s’accorder pour les mêmes raisons (et aussi parce que leur origine adjectivale est fortement ressentie). C’est notamment le cas des adverbes : droit, premier, dernier, large, frais, grand, etc. (avec de nombreuses hésitations dans l’application de la règle : doit-il y avoir accord ou pas ?) :

Des fleurs fraîches cueillies pour des fleurs fraîchement cueillies : fraîches est vu comme adjectif attribut de fleurs
Des portes grandes ouvertes. pour des portes tout à fait ouvertes : même chose
Couper les cheveux court  : emploi adverbial qui modifie le verbe couper ou couper les cheveux courts  : courts est adjectif attribut
– Julie, tiens-toi droit ! ou – Julie, tiens-toi droite ! : même chose
Des enfants mort-nés  : emploi adverbial qui modifie l’adjectif mais les enfants premiers-nés / les enfants derniers-nés : nés est considéré substantivé et premiers et derniers leurs adjectifs – le tout apposé à enfants
-Des nouveau-nés  ou des nouveaux-nés : soit adverbial et modifie la forme verbale (PP), soit adjectif d’une forme substantivée (nés)
Des fenêtres large ouvertes  : oui ou des fenêtres larges ouvertes : je ne trouve pas logique, larges ne peut être considéré comme se rapportant à fenêtres ou alors on dirait : de larges fenêtres ouvertes

Synthèse : dans presque tous les cas, la possibilité de choisir entre un accord ou pas de la forme dite adverbiale, tient au fait que précisément, le mot est considéré soit comme adverbe et donc invariable, soit comme adjectif attribut et donc variable.
Ce n’est pas vrai pour large/larges , ni pour tout/toutes, qui ne répondent pas à cette logique.

Tara Grand maître Répondu le 21 septembre 2023

Bien vu, même si c’est un peu une autre catégorie avec accord en genre mais aussi en nombre. Ces adverbes sont en fait une abréviation des adverbes réguliers (grandement, fraichement, courtement, bonnement, etc.,)  On peut aussi rappeler les débats autour de mots comme arrière qui devient progressivement un adjectif accordable : des roues arrière ou arrières. Cela fait frémir les puristes mais n’est que la conséquence des autres exceptions.

le 21 septembre 2023.