Tout à leur nostalgie, ils…

Bonjour, lors de la correction d’un roman, je bute sur une phrase. Le contexte, un couple revient sur le lieu de leur rencontre, quinze ans plus tard « Tout à leur nostalgie, ils refirent le tour du quartier »;
le ‘tout » au singulier me pose problème ; à tort ou à raison ? Merci d’avance pour vos avis. Bien cordialement, MFC

Cogoreux Érudit Demandé le 10 septembre 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Tout est ici adverbe avec le sens de entièrement. Il n’y a donc pas d’accord du mot au pluriel et tous aurait un autre sens (toutes les personnes concernées).

Chambaron Grand maître Répondu le 10 septembre 2023

Merci Chambaron de votre réponse. Bien cordialement, MFC

Cogoreux Érudit Répondu le 12 septembre 2023