« Tout à l’émotion » ou « toute à l’émotion » ?

Bonjour,

Je connais la règle du « tout » qui ne prend pas de « e » au féminin devant une voyelle quand il signifie « entièrement ».

La phrase est la suivante :
« Tout à l’émotion de ce don en retour, elle avait pourtant enregistré l’image prégnante de la silhouette de Mme Watour »

Si j’ai bien compris la règle, on écrit « tout ». Mais j’aurais aimé confirmation… 🙂

Merci d’avance !!

Clem Amateur éclairé Demandé le 17 décembre 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Dans votre phrase en effet, « tout » signifie entièrement et il est invariable.
Voici d’autres cas intéressants.

joelle Grand maître Répondu le 17 décembre 2019

Bonjour,
J’ai répondu à ce type de questions très récemment, en citant Le Bon usage actuel.

Souvent, il faut  bien consulter le sens pour reconnaître la valeur de tout  :
Le B.U., § 994 :

« Cette mère est tout à son devoir (tout à fait à son devoir) . Elle est toute à ses enfants (toute sa vie, toute sa tendresse sont à ses enfantsOn distingue souvent (mais c’est assez artificiel – et dangereux !), s’agissant d’une femme : Je suis tout à vous (simple formule de politesse) et Je suis toute à vous (déclaration d’amour). »

Clémentine, dans votre phrase, j’utiliserais TOUT, qui signifie « entièrement, complètement, tout à à fait ».
D’ailleurs, « Son émotion est toute à elle » ne signifierait  rien.

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 décembre 2019