TOUT

Dans l’accord de TOUT, une règle dit que si TOUT peut être remplacé par « entièrement » ou « complètement », il reste invariable.
Je voulais savoir dans cette phrase :
Ces verres sont TOUT (entièrement) abîmés. Ici il est invariable parce que je peux le remplacer par « entièrement ».

Pourrait-on tout de même l’accorder ?
Ces verres sont TOUS abîmés. Cette phrase est-elle française ?

Au féminin :
Ces pommes sont TOUT (complètement) abîmées. Invariable.
TOUTES ?

Merci.

PhilippeBerck Maître Demandé le 5 décembre 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bien sûr, il faut distinguer :
TOUS / TOUTE/TOUTES / TOUT
qui s’accorde et qui signifie « la totalité »
Mes amis sont tous venus. (sans exception)==> vous prononcez le « S »

TOUT adverbe qui signifie vraiment et qui peut être retiré.
Mes vêtements sont tout mouillés.
Attention
Accord devant un adjectif au féminin qui commence par une consonne ou un H aspiré
Elle est toute honteuse et toute rouge.

joelle Grand maître Répondu le 5 décembre 2019

Je pense avoir compris.

Si je résume :

L’adverbe TOUT est INVARIABLE dans ces 3 conditions :

1. Il est  placé devant un adjectif masculin. Ex. : Ils sont TOUT essoufflés.
2. devant un adjectif féminin commençant par une VOYELLE. Elles sont TOUT effrayées.
3. devant un adjectif féminin commençant par un H (muet) + VOYELLE. Elles sont TOUT habillées.

Sinon on accorde.

le 5 décembre 2019.

Oui, très bien

le 5 décembre 2019.

Tout adverbe peut se rencontrer avec un adjectif (vos exemples) mais aussi, comme les autres adverbes :
Tout adverbe + un autre adverbe : tout là-bas – tout autrement
Tout adverbe + un verbe : tout en marchant

Tara Grand maître Répondu le 6 décembre 2019

Merci Tara pour le complément.

Je vais monter tout en haut de la butte.
Je te verrai tout à l’heure, après mon cours de français.

le 6 décembre 2019.