TOUT

Répondu

Lu dans un livre : « l’apparition des tout premiers rayons du soleil »
Je ne vois pas le « tout » adverbe ici. Je le vois déterminant et il serait donc logique de l’écrire « tous ». Est-ce que je me trompe ?

Si j’écris « ils se sentent tout puissants », ce « tout » là est bien un adverbe ? et « puissants » un adjectif donc le 1er est invariable et le 2e s’accorde. Est-ce bien cela ?

Merci beaucoup pour votre aide,

Ingrid

ingrid Maître Demandé le 20 novembre 2018 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Ici, tout est un adverbe qualifiant l’adjectif premiers, il est donc invariable.
l’apparition des tout premiers rayons de soleil.

Il en est de même pour : ils se sentent tout puissants.

jean bordes Grand maître Répondu le 20 novembre 2018

merci beaucoup !

le 20 novembre 2018.

Mais si l’adjectif est au féminin, on accorde : Les toutes premières pluies… elle sont toutes-puissantes

Sylvamat Grand maître Répondu le 20 novembre 2018

ok mais alors on va juste rajouter un S à « elleS sont », c’est un peu la base 😉

le 20 novembre 2018.

Oups …

le 20 novembre 2018.