Tous/Toutes

Bonjour,

Dans un e-mail adressé à trois femmes et un homme, peut-on utiliser la règle du masculin qui l’emporte sur le féminin et écrire « Bonjour à tous » ?

Quelles seraient éventuellement les autres alternatives ?

Merci.

xalef Grand maître Demandé le 2 juillet 2023 dans Général

4 réponse(s)

Tous (le masculin) a toujours désigné les hommes et les femmes.
La tendance récente est « toutes et tous » mais ce n’est pas obligatoire.
Sinon, bonjour Mesdames et Monsieur.

joelle Grand maître Répondu le 2 juillet 2023

Je vous remercie Joëlle pour votre réponse et dans ce cas précis (un homme et trois femmes), il est bien évidemment difficile d’écrire « Bonjour à toutes et tous ».

xalef Grand maître Répondu le 2 juillet 2023

Vous avez raison, dans votre phrase, il vaut mieux personnaliser, ou écrire « bonjour à vous quatre ».
Je vous citais « toutes et tous » comme tendance actuelle, que je ne cautionne pas…

le 2 juillet 2023.

Je vous remercie Joelle pour votre réponse et dans ce cas précis (trois femmes et un homme), il est difficile d’écrire « Bonjour à toutes et à tous ».

xalef Grand maître Répondu le 2 juillet 2023

Il est très simple de dire : bonjour à tous. Ou encore : bonjour madame, bonjour monsieur (si toutefois la galanterie -placer les dames d’abord- n’est pas désuète).
S’il y a des enfants il est encore très  simple de dire : bonjour à tous car sinon, reste à se lancer dans : bonjour, madame, bonjour messieurs, bonjour les enfants.
Et s’il n’y a qu’un enfant alors ? On fait comment ? bonjour madame, bonjour messieurs, bonjour petit garçon/petite fille ?
Il semble qu’il vaut bien mieux utiliser « tous » comme neutre : c’est ce que le français a toujours fait.

Tara Grand maître Répondu le 2 juillet 2023