tous rouges

Répondu

« Ses pieds sont tous rouges. »
Comment écrit-on tous rouges ? S’il vous plaît.

pasb83 Amateur éclairé Demandé le 13 février 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Toujours adverbe : ses pieds sont tout rouges. (entièrement rouges : invariable).

Attention, ne pas confondre les deux :
Mes doigts sont tous engourdis : la totalité de mes doigts est engourdie.
Mes doigts sont tout engourdis : vraiment engourdis
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-60231.php

joelle Grand maître Répondu le 13 février 2022

J’ai écrit « toujours adverbe en référence à votre question précédente « toutes blanches » et invariable devant un adjectif masculin ou féminin commençant par une voyelle ou un H muet.

le 13 février 2022.

Super explication aussi ! Merci beaucoup ! Bonne nuit.

pasb83 Amateur éclairé Répondu le 13 février 2022

Dans la réponse précédant la mienne, je ne comprends pas le sens de « toujours adverbe », car le mot « tout » est parfois adverbe, parfois adjectif, parfois déterminant, parfois pronom, parfois nom…
Dans la réponse précédant la mienne, je ne comprends pas le sens de « invariable », car l’adverbe « tout » a justement la particularité de ne pas être invariable (ils sont tout rouges, elles sont toutes rouges)…
Mais si vous trouvez que que vous avez eu une « super explication », alors tout est pour le mieux…

Anonyme Érudit Répondu le 13 février 2022