Tous Président

Bonjour,

La question a été posée par Joelle, je voudrais
juste un éclaircissement. Si pendant les présidentielles
j’écrivais  » tous présidents  » est-ce que il y a faute ?
Je parle exclusivement des  » présidentielles  »

Merci.

5 réponse(s)

« Tous » doit être suivi d’un pluriel. Si on veut un singulier, on n’a qu’à utiliser « chacun ».

« Chacun président ! »,  ce qui ne change rien au problème, car ils ne peuvent pas l’être tous, mais la grammaire est sauve.

C’est aussi simple.

Après, on peut torsader des phrases, tisser toutes sortes de raisonnements, avancer des arguments, qui ne sont en fait que des plaidoyers pour substituer  indûment  le singulier au pluriel impérativement exigé par « tous ».

On ne pourra écrire « tous président » que si les instances habilitées à statuer en matière de langue le décide, décision qui s’imposera alors, mais cela ne voudra pas dire pour autant qu’une telle décision est logique.

Brad Grand maître Répondu le 7 octobre 2018

Oui c’est les grammairiens qui fixe les règles.

Ils ont ostracisé  le  mot  » par contre  » alors que
je l’ utilise de temps en temps ( voir plus haut ) mais
de là à le mettre à la cave c’est sévère, pourtant
dans ma région tout le monde l’emploi.
( Mais c’est dit à l ‘oral aussi, donc ça passe mieux qu’à l’écrit)

le 7 octobre 2018.

Je ne sais pas si « par contre » a été catégoriquement banni.
De toute façon, « en revanche » n’a pas le même sens et ne peut remplacer « par contre », et ça fait  précieux.

le 7 octobre 2018.

Bonjour Estudiantin,

Pour ma part, je pense que « tous Président » est vraiment à éviter. Même si on élit un seul Président à la fois. Que le Sénat l’écrive, ce n’est pas incorrect mais ce n’est pas la règle principale. Plus d’un auteur font (accord sylleptique 🙂) des accords distributifs dans ce genre de phrases, mais selon l’Académie ce n’est pas à privilégier.
Par exemple, certains auteurs écrivent :
Elles veulent devenir infirmière (une infirmière à la fois)
Ils sont avocat (un avocat à la fois, chaque personne est avocat quoi ..)
Donc pourquoi ne pas écrire :
« Tous Président » (mais « tous » au pluriel appelle vraiment un pluriel, le singulier me choque).
J’avais déjà posé une question de ce genre à l’Académie, voyez sa réponse ci-dessous :

« Bonjour Monsieur,

Selon vous, est-il correct de faire un accord distributif dans les phrases
suivantes ? Plus d’un auteur le font. Mais cela me semble plutôt fautif. À moins qu’il y ait des personnes définies comme dans la troisième.
– Elles veulent devenir infirmière(s)
– Ils sont avocat(s)
– Elles sont juge et médecin

« Monsieur,

L’accord au pluriel est bien préférable. Si on veut insister sur l’aspect distributif on ajoutera chacun.
Elles sont juge et médecin signifie que l’une est juge l’autre médecin. On ne peut employer ce tour s’il y a plusieurs juges et plusieurs médecins.

Cordialement,

Patrick Vannier »

Ensuite pour ce qui est de dire « l’élection présidentielle » ou « les élections présidentielles », voici l’avis de l’Académie également :

« Monsieur,

Il me semble qu’en toute rigueur, il faudrait dire « l’élection présidentielle » (car on ne désigne qu’une seule personne) et « les élections municipales, législatives » (car on y investit plusieurs personnes).

En vous priant, Monsieur, d’agréer mes salutations distinguées.

L. D.

Service du Dictionnaire »

Tony Grand maître Répondu le 7 octobre 2018

Justement on avait abordé cette question et un excellent contributeur avait distingué les élections législatives comportant plusieurs élections différentes et l’élection présidentielle visant à la désignation d’une personne. Même s’il y a deux tours….

joelle Grand maître Répondu le 7 octobre 2018

Oui je pense à la réponse de Chambaron qui est
pertinente, et je me dis comme il ne peut y avoir
qu’un seul président donc le pluriel est impossible
même après  » tous  » donc le singulier s’impose
de ce fait ?

le 7 octobre 2018.

Le raisonnement doit être inversé.

L’impossibilité réside dans la formulation, c’est à ce niveau qu’il y a problème, pas dans le pluriel. Du moment qu’il n’y a qu’un seul poste de président et que tout le monde ne peut pas être président,  on ne devrait pas clamer « Tous président ».

Si on ne veut pas du pluriel pour président, on ne doit pas le faire précéder de tous.

Si on accepte « tous président » au singulier, il faudra aussi accepter beaucoup d’autres graphies, comme celle-ci, par exemple : « ces huit candidats veulent (tous) être élu (au singulier) président ».

le 7 octobre 2018.

Merci beaucoup Brad.

le 7 octobre 2018.

« j’écrivais  « tous présidents  » est-ce que il y a faute ?
Je parle exclusivement des  » présidentielles »

1° A mon sens, il y aurait une faute.
Il convient d’écrire ici  Tous Président, pour la raison déjà indiquée (il existe un seul poste de Président de la République à pourvoir, en France, à un  momentdonné.
Le Sénat ne s’y est pas trompé :
https://www.publicsenat.fr/emission/tous-president-l-emission

De même, j’écrirais : J’ai vu A, B, C et D  ;  ils veulent tous être Président [de la République] : il n’y a qu’un seul poste  de PR + = « Ils veulent tous être le Président » [de la République].

2° En revanche ,  j’admettrais les deux possibilités dans un cas de ce type :
Ces  neuf politiques veulent tous être  députés de la Loire. Car il y a plusieurs (six) circonscriptions électorales dans ce département.
Ces neuf politiques veulent tous être député de la Loire. Car = « Ces neuf politiques veulent tous être  un député de la Loire ».

3° Mais :  Ces politiques veulent tous être député de la  3e circonscription de la Loire.  Car il n’y qu’un poste de député à pourvoir par circonscription.

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 octobre 2018

Merci Prince,

Par contre je peux écrire,  » tous Présidents  » s’il s’agit
d’ un club de pétanque
car là il peut y avoir plusieurs prétendants si j’ai bien compris !

le 7 octobre 2018.

En revanche comme le précise Prince, j’écrirais évidemment :
« Ces politiques veulent tous être député de la 3e circonscription de la Loire. Car il n’y qu’un poste de député à pourvoir par circonscription. »
Ce raisonnement est tout à fait correct, car il ne peut y avoir qu’un seul député.

Tony Grand maître Répondu le 7 octobre 2018

Merci beaucoup Tony de votre contribution.
J’ aimerais être comme vous tous, vous êtes tellement forts.

le 7 octobre 2018.