Tous les gens photographiés, j’en ai vus beaucoup

Bonjour , voici un extrait de la dictée de France Culture :
Tous les gens photographiés, j’en ai vus beaucoup, donnaient presque la même photo, leur ressemblance était hallucinante.
J’ai un doute sur l’accord de :   » vus  » .
Qu’en pensez vous ?

En vous remerciant pour votre réponse .

lillio Débutant Demandé le 13 mars 2021 dans Accords

3 réponse(s)

Au cas présent, vous avez raison Alain.

Je rappelle la règle : Le PP dont le C.O.D. est le  pronom neutre et partitif en reste invariable.
En prend une partie de son antécédent et désigne une quantité qui est non nombrable.
Des/Les gens photographiés, j’en ai vu beaucoup. Des études, j’en ai fait.

Alain, un jour, vous serez Grand maître si vous persévérez à venir ici !  🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 mars 2021

 Attention ! En n’est pas toujours C.O.D. Il utilise contre sa prof les objections qu’il en avait reçues. En est ici C.O.I.et remplace prof. L’accord se fait avec objections (que mis pour pour objections, est C.O.D. antéposé. ==> accord du PP au fém. plur.).

le 13 mars 2021.

Je préfère laisser les Maîtres et Grands maîtres confirmer.
Mais on n’accorde pas avec le « en », d’après ce que je sais.

Tous les gens photographiés, j’en ai vu beaucoup…

alain1979 Maître Répondu le 13 mars 2021

Merci pour votre réponse . France culture propose des dictées avec des fautes . C’est bien dommage …

lillio Débutant Répondu le 17 mars 2021