Tous ces gens, quelque divisé/-ées que soit/-oient leur/-s spécialité/-s s’acquittent fort mal de leur office.

Répondu

Bonjour. Pourriez-vous me renseigner sur les accords de cette simple phrase reprise en objet. D’abord, sur le principe de la formule « quelque que + subjonctif + nom « . Ensuite, sur l’accord de « spécialité ». Dans le texte, ceux-ci (les accords) sont indiqués au pluriel. Personnellement, je les avaient indiqués au singulier en partant du principe que ces pauvres bougres n’ont qu’une seule spécialité.  Je me suis trompé sur leur compte apparemment. Merci par avance pour vos lumières qui pourront sans nul doute illuminer le brouillard de mon esprit à ce propos. Belle journée.

Nosferatus Érudit Demandé le 15 décembre 2022 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Tous ces gens, quelque divisées que soient leurs spécialités s’acquittent fort mal de leur office
Pour donner un sens plus … « facile » à comprendre :
Tous ces gens, quelque différentes que soient leurs spécialités s’acquittent fort mal de leur office tant est grand chez eux leur fonds de paresse native

Le pluriel est commandé par l’adjectif : en effet, si elles sont différentes, le pluriel s’impose pour le mot « spécialités » auquel l’adjectif se rapporte car « différentes » implique un nombre.
Si on choisit un autre adjectif, le singulier est possible autant que le pluriel :
Tous ces gens, quelque intéressante que soit leur spécialité s’acquittent fort mal de leur office tant est grand chez eux leur fonds de paresse native.

On ne peut donc pas répondre à votre question tant qu’on ne comprend pas ce que signifie  « des spécialités divisées ».

L’adjectif « divisé » a de grandes chances d’être employé de façon impropre ici.

Tara Grand maître Répondu le 15 décembre 2022

Quelque durs que paraissent ces voyous, ils ont un cœur. « Quelque » peut ici être remplacé par « si » (« si durs que paraissent… »). Il est donc adverbe et invariable.

Donc votre formulation est grammaticalement correcte.
Sur le sens, c’est plus flou, je ne sais pas ce qu’est une spécialité divisée (ou plusieurs spécialités divisées),
je ne peux pas vous éclairer si vous ne précisez pas le sens concrètement.
Vous voulez dire   » bien que spécialistes / très spécialisés, ces gens sont peu compétents  » ?

joelle Grand maître Répondu le 15 décembre 2022

Merci. Pour le « quelque » versus « si ». Cela est d’un secours inestimable. La phrase n’est pas de moi. Comme vous le signalez, et en y regardant de plus près, c’est vrai que ce début de phrase n’a pas beaucoup de sens (pourquoi diviserait-on la spécialité de ces pauvres hères ! ). Utilisons si vous le voulez bien un quelconque autre adjectif à la place de « divisé/-ées ».  Mon focus va surtout sur le nom qui donne l’accord « spécialité/-és ». Est-il obligatoirement au pluriel, peut-il resté au singulier ? À moins que les deux formes soient possibles. Voici la phrase d’origine : « Tous ces gens, quelque divisées que soient leurs spécialités s’acquittent fort mal de leur office, tant est grand chez eux leur fonds de paresse native. » Question subsidiaire à la suite de vos remarques ci-dessus : cette phrase en l’état est-elle sensée et correcte ? Une amélioration est-elle possible ? Excellente journée.

Nosferatus Érudit Répondu le 15 décembre 2022

Le problème, c’est que je ne sais pas ! Mais, je pense avoir saisi le principe grâce à vos explications : Si l’on supprime cet adjectif « impropre » le nom aura l’accord de cette adjectif sous entendu ! ; dans votre exemple, les deux cas sont donc possible suivant le sens que l’on veut donner à la phrase : « Tous ces gens, quelque intéressantes que soient leurs spécialités  »  ; « Tous ces gens, quelque intéressante que soit leur spécialité « . Merci

Nosferatus Érudit Répondu le 15 décembre 2022

Il paraît tout de même fort peu probable que « tous ces gens » aient la même spécialité, une spécialité étant par nature peu partagée.
À moins que des éléments du texte ne soient clairs à ce sujet, la préférence doit aller au pluriel, quel que soit l’adjectif qualifiant ces « spécialités », même si le singulier n’est pas fautif grammaticalement.

le 16 décembre 2022.